Compagnons

Lima et le depart

Nous partons de Cusco a 18h, le voyage jusqua Lima seras de 22h .... tres long ! Heureusement une grande partie et de nuit, et dans la journee la compagnie de bus nous occupe avec des films plus ou moins bien. Nous avons donc tout le loisir d'observer le paysage de la Panamericaine Sur, une grande ligne droite dans les montagnes desertiques, dans une plaine desertique, puis le long de la cote desertique ! Conclusion, y'a beaucoup de deserts au Perou !
A Lima nous retrouvons avec plaisir la famille de Diego un scout peruvien ! Au programme, visite du pont des soupirs, promenade le long de l'ocean pacifique, plazas de armas (la plus belle de toutes) et nos derniers repas typiquement Peruvien, lomo saltado, anticuchos, chicharones et papa a la huancaina !
Jeudi soir, a 10h une partie des scouts decollent pour un long vol de retour ! Les etapes sont : Lima, Atlanta,Washington, Paris, Lyon ! Les 4 compas arrivent donc vers 10h a la gare de part dieu, Lyon ce samedi !
Quand a Emma, elle decolle vendredi a midi et arrive a Saint Ex, a Lyon, ce samedi a 16h.
Notre camp au Perou se termine donc, c'est tres dur de partir, nous avons vecu de telles aventures, La Casa nous manque, le Peru, les paysages, le nourriture, meme le riz et les patates vont nous manquer !

Une seule chose a dire : Vamos a regresar !

Hasta luego Perú !!!

Cusco, deuxieme etape de notre semaine decouverte

Apres nos 6h30 de bus, nous sommes arrives a Cusco tres tot, tellement tot que tout est ferme et nous decidons d'attendre 2h dans la gare routiere avant de partir a l'aventure dans cusco. Programme de la journee, nous etions supposes visiter la Vallee Sacree a cheval, mais les intemperies (et oui il pleut !) repousse le cheval au mardi suivant. Nous restons donc a Cusco pour la demi journee et en profitons pour visiter. Petit probleme nosu avons nos sacs a dos, ce n'est donc pas tres pratique pour crapahuter de partout dans la ville. A 14h nous partons en combis (minibus) pour Ollantaytanbo ou nous prennons le train pour Agua Calientes, dernier village avant le Machu Picchu. Le voyage en combis etant tres remuant nous apprecions la vue sur la Cordillera Blanca, des pics a plus de 6000m d'altitude. Le voyage en train est a lui seul un etape importante du voyage jusqu'au Machu Picchu, le paysage change au fur et a mesure, nous passons de montagnes tres seches avec peu de vegetations, a une vegetations luxuriante, le debut de l'Amazonie ! Le vert nous avait manque apres le desert entourant Arequipa !
Apres un nuit tres courte a Agua Calientes, nous partons a 4h00 du matin de notre hotel pour attaquer notre ascension de nuit du Machu Picchu.Apres une dure montee, les incas aimaient enormement les escaliers et les azimuts brutaux, quelques mesaventures, nous arrivont sur le site du Machu a 6h00, leve du soleil a 6h30, le moment est magique, tres peu de touristes sont la, nous pouvons profiter pleinement de la beaute du site. A partir de 7h00 nous attaquons la montee de Cerro Machu Picchu, la montagne surplombant le site. 1h30 de montee en escalier qui ressemblent plus a des murs, ces incas sont fous ! Mais la vue vaut le detour ! Nous visitons le site dans l'apres midi, redescendons au village, et hop dans le train retour pour Ollantaytambo. Cette nuit c'est donc une auberge de jeunesse bien sympa que nous allons nous reposer, on est tres clairement mort de fatigue! Mais des etoiles plein les yeux !
Mardi matin, nous allons enfin realiser un objectif de Francois, faire du cheval au Perou ! Apres une randonnee epoustouflante, un pique nique delicieux, une vue grandiose,des chevaux qui trottent a la peruvienne, et des incas supra intelligents, nous sommes tres triste de quitter Adrianna notre guide, afin de rentrer a Cusco pour prendre le bus .... direction Lima !

Les premiers jours de notre semaine de decouverte

Notre semaine de decouverte a commencer par le visite de la ville de Puno. Une fois arrivé sur les lieux nous avons commencer par passer a l auberge de jeunes ou nous allons passer la nuit...Puis une fois installé et nos sacs possé nous partons manger en ville. Puis nous avons commencer par faire le tours des commerces pour nos achats de vetements chauds et de souvenirs. Apres les courses nous prennons un bateau pour visiter les iles du lac Titicaca (iles flotantes formees de roseaux).

deuxieme et dernier jours a Puno, nous partons tot le matin pour fare un peu de marche pour rejoindre en temple incas dans un villages au sud de Puno qui borde le lac. Par la suite nous allons a Chucuito ou ce trouve le temple de la fertilité. Nous rentrons ensuite a Puno pour nous rechauffer dans un salon de thé. Juste avant de partir nous allons voir l inca qui domine la ville (comme a rio de janeiro). Nous partons le soir meme pour Cusco a 22h ( arriver a 4h30 a.m)

17 et 18 eme (dernier) jour a la casa :

Mercredi, nous avons commence par faire quelques courses pour notre soiree crepes prevue le lendemain,et racheter du carrelage et des sacs de joints ainsi que des sacs a dos ( d ecole)pour les enfants car les leurs sont en tres mauvaise etats. Nous avons aussi pris nos billets pour Arequipa/Puno: Depart prevue a 3h45 (oui, du matin), duree prevue 6h. Apres un bon repas et pendant l heure ou nous pouvons jouer avec les enfants, nous montons dans la salle de jeux que les filles avaient au prealable nettoye. Par la suite, nous terminons enfin le carrelage et les garcons se mettent a la preparation d un crumble pommes/peches. Le repas du soir fut d ailleurs un regale, des croque- monsieurs, du poulet, un plat typique, un gros gateau au chocolat et notre crumble (qui fut une vraie reussite et un delice). A la fin du repas nous remettons les sacs aux enfants, tous furent heureux. Pendant l heure des contes, tous nous demandent pour qu on reste une semaine de plus...

Jeudi, dernier jour a la casa.
Pour commencer notre journee nous allons en ville rejoindre le groupe de scouts d Arequipa, avec eux nous avons enfin pu visiter la cathedrale de la plaza de armas, puis nous avons fait la visite d un musee retracant l histoire du perou (incas et colonialisme compris), puis nous terminons notre matinee au mirador carmen alto ( ou il y a un point de vue sur toute la ville d Arequipa et les montagnes qui l entourent). Nous les invitons a se joindre a nous pour manger a la casa. Apres le repas, les scouts sont repartis car ils avaient cours l apres midi. Ensuite, nous attendons que les enfants aient termine de manger pour retourner dans la salle de jeux. A 16h nous terminons le joint et les filles se mettent a la preparation du repas de ce soir qui se trouve etre des crepes salees/sucrees.

BONUS... Nous partons demain matin tres tot pour notre semaine decouverte... Il se peut que nous ne puissons pas mettre a jour le blog durant cette duree, nous allons essayer de faire au mieux, mais dans le cas contraire pas d inquietude...
voici le programme de cette semaine:
Vendredi, depart d Arequipa, arrivee a Puno et visite des iles du lac titicaca.
Samedi, marche pour visiter des ruines incas et le soir depart pour Cusco.
Dimanche, arrivee a Cusco, ballade a cheval dans la vallee sacree.
Lundi, visite du machu picchu.
Mardi, visite de la ville de Cusco et depart pour Lima.
Mercredi, journee dans le bus entre Cusco et Lima, arrivee prevue a 16h.
Jeudi, visite de Lima avec les scouts et depart le soir pour le retour en France.

15 et 16 eme jour a la casa :

Lundi, nous avons commence par terminer le menage de la salle de jeux des enfants, puis nous sommes alles en ville pour acheter nos billets pour le machu picchu. On en a profite pour ce faire un restaurant repute pour son "ceviche" ( un plat a base de poissons crus). Apres avoir bien mange nous sommes rentres vers 15h a la casa pour passer un moment avec les enfants. A 16h les enfants etant partis pour etudier, nous avons pu faire les joints des sanitaires.

Mardi, nous avons passe notre journee a poser du carrelage, bientot fini ! Nous finirons demain par les joints le temps que le ciment seche. Les garcons au aussi reparer deux fenetres casser dans la salle de jeux. Nous avons pu aussi aujourd hui aller chercher les enfants a la sortie de l ecole, tous surpris, ils etaient quand meme ravis de nous voir...( petit plus: ici au perou c est la pleine lune, on est tous restes bouche bee devant le lever de lune sur la cime des montagnes).

13 et 14 eme jour a la casa :

Samedi matin, nous avons organise un atelier construction de cerf-volants. Les enfants ont ete enchantés.
Le menage de la salle a bien avancé, normalement, lundi les enfants pourront y acceder.
L´apres midi, preparation du repas francais prevu pour le soir, au menu : ratatouille, riz, cotelette de porc et un "clafoutis" aux pommes. Nous avons connu quelques difficultes avec notre gateau, la prochaine fois, on fait des crepes, valeur sure !

Dimanche matin, preparation des sandwichs pour un pique nique avec les enfants au stade. Messe a 10h avec une scoute d'Arequipa, Gabriela ou Gabo, qui restera toute l'apres midi avec nous. Apres la messe, les enfants font voler leur "cometa" (cerf-volant), avec plus ou moins de reussite pour certains. Mais leur rires et sourires font chaud au coeur.
Foot, cerf-volants, et Loup-Garous sont au programme de l'apres midi. On finira la journee avec le film du dimanche soir et le conseil de mi-camp !

9,10,11 et 12 eme jour a la casa :

Pas de nouvelle depuis un moment, oui c est vrai, mais c est pour mieux apprecier quand il y en a =)

Mardi a ete une journee de transition entre deux chantiers, cette journee nous a etait profitable pour reflechir a la suite de nos actions envers la casa et notre semaine de decouverte. Durant cette journee, les filles ont pu faire notre premiere lessive du camp ( oui, c est un peu sexiste, mais c est le padre qui a donne l idee), pendant que les garcons remplacaient les plaques sur le sol des chambres et du couloir du dortoir des enfants ( une sorte de lino rigide).

Mercredi a ete une journee de preparation du deuxieme chantier, celui ci consiste non pas a refaire un dallage a l exterieur, mais a carreler le bloc sanitaire ( WC, et douche). L apres midi nous avons donc commcence par piquer le sol avec marteau et burin. Le soir venu nous sommes descendus en ville pour voir le feu d artifices sur la plaza de armas.

Jeudi, un grand jour car nous etions le 15 aout, les enfants n ayant pas cours de la journee nous sommes descendus avec eux en ville pour pouvoir profiter du defile de chars dans une grande rue, puis l apres midi nous avons joue avec eux a la casa. La distribution des peluches a ete faite, la joie des enfants a pu se lire sur leurs visages.

Vendredi, les garcons ont poursuivi le chantier de carrelage, la pose a ete finie aujourd hui il ne reste plus qu a faire les joints, pendant ce temps les filles se sont occupees de nettoyer la salle de jeux des enfants qui avait ete laissee tomber a l abandon car une fenetre est cassee. La poussiere ainsi que le sable a eu raison de la salle.

Bonus, pour nous excuser du retard des nouvelles, quelques informations complementaires... Nous avons pris la decision de ne pas faire le canyon de colca (a notre grand regret, cette decision a etait tres dur a prendre), car la visite du canyon ce fait sur deux jours, et ces deux jours nous privaient d action envers la casa. Cependant nous avons pris la decision d aller au machu picchu pendant notre semaine de decouverte! Nous avons donc durant cette semaine fait toutes les reservations pour les bus et l hotel, et nous avons aussi prevenu les scouts de Puno et Cuzco de notre venue.

6,7 et 8 eme jour a la casa :

Pour commencer Samedi,
Le matin nous sommes alles a la piscine municipale d Arequipa ou nous avons pu passer un moment priviliegie avec les petits de la casa. Ce moment fut de courte duree, car nous devions rentrer tot pour que les enfants puissent aller a leur cours de cathechisme. L apres midi, nous avons profite de ce moment seul a la casa pour nous reposer, puis en fin de journee nous sommes alles tous les 5 au centre ville pour decouvrir de nuit un petit bout du centre historique d Arequipa. Apres quelques courses pour nos 5 emes, nous sommes alles dans un restaurant peruvien dont la specialite est les "cuy" ( prononcee en espagnol couille) ce sont des cochons d inde. Tout le monde a pu en manger, ce fut une exprerience tres goutue.

Dimanche, a 10h on est alle assister a la messe dite par le pere Alain Leroux. Ce fut une messe particuliere car c etait la fete de la vierge de Copacabana (pas la plage mais la ville de Bolivie). A la sortie de la messe devant les portes nous avons pu voir une fanfare avec des danseurs peruviens vetus de costumes traditionnels. L apres midi nous avons joue dans un square avec les petits et les grands de la casa, apres avoir dine, une soiree tele (film) avec tout les enfants s est organisee dans le refectoire ( une habitude du dimanche soir).

Lundi, nous avons repris la peinture, et nous avons pu terminer les 2 dernieres chambres qu il nous restaient. Le premier chantier termine, nous allons passer a un autre, il se pourrait que ce soit de refaire une terrasse dallee servant a l etendage du linge.

4 et 5 eme jour a la casa :

L'atelier peinture continue. Nous avons fait quatre chambres en deux jours. Il nous en reste plus que deux que nous terminerons lundi. Nous avons laisse aux enfants le choix de leurs decorations dans leurs chambres, nous nous sommes efforce de faire aux mieux quelques angry bird ou lignes de Nazca...( photo ci dessous a l appui).
Nous avons vu aussi les enfants se baigner avec les canards dans la casa ( nous ne les avons pas rejoints car l eau devait etre a 10 degres). L eau provient de sources souteraines pompees par les eoliennes ( en gros pas de vents = pas d eau ).
aujourd hui nous sommes samedi matin, nous allons aller avec les enfants a la piscine, cela va etre notre premiere fois dans un bus peruvien. Cette apres midi nous irons faire en tour en ville pendant que les enfants seront au cathechisme.

2 et 3 eme jour a la casa :

Nous nous sommes maintenant completement integre a la casa. Nous avons termine la peinture de 2 chambres sur 8. Les jours se suivent et se ressemblent, un train train quotidien commence a s installer. 6h30 lever, 7h dejeuner avec les enfants, 8h depart de certains enfants pour l ecole, ils reviennent vers les coups de 13h puis repartent etudier a 16h. Ils reviennent a 19h pour manger, puis apres quelques taches menageres tout le monde va se coucher a 21h/22h. Le pere est tres a notre ecoute et est pret a nous aider tout comme les enfants de la maison. La communication avec les Peruviens devient de plus en plus facile de jours en jours.

Premier jour a la casa :

Nous voici maintenant tous reunis a Arequipa dans la casa du pere Alain Leroux.
Pour Nathalie, Thibaut, Aurelien, et moi meme (Francois) nous avons passe la nuit dans le bus et nous avons pu assister au lever du soleil sur les montagnes qui entourent la ville d Arequipa... Une fois arrives nous avons pris un taxi pour venir jusqu a la casa.Emma nous a rejoint par la suite. Nous avons fait connaissance avec le pere et quelques enfants deja presents car certains sont encore en cours et d autres profitent de cette derniere semaine de vacances. Cette apres midi nous allons commencer par faire le nettoyage de la casa et demain nous finirons le menage et nous commencerons a repeindre une piece de la casa.
Notre accueil par les enfants a ete tres chaleureux, facilitant notre integration.

Premiere nouvelle :

Nous sommes bien arrives les 4 au Perou, Emma etant deja a Arequipa. Nous sommes actuellement a Lima. Des notre arrivee a l aeroport nous avons ete pris en charge par un responsable scout peruvien, qui nous a par la suite ammenes au locaux scouts pour y passer la nuit. Le lendemain apres un petit dejeuner sur le marche nous sommes alles dans des societes de transport (bus) pour nous rendre a Arequipa... Premier imprevu , toutes les compagnies affichent complet pour aujourd hui... Mais bonne nouvelle, nous avons rencontre par hasard d autres scouts qui nous ont aide a nous orienter et pour prendre un billet de bus pour demain. De plus un jeune scout de notre age nous a invite a passer la nuit chez lui. Resultat des courses, deja plein de rencontres et un depart pour Arequipa reporte a demain 15 h, avec 16h de bus...

Nous sommes cinq jeunes motivés, ayant monté une équipe Compagnon (branche des 17-21 ans chez les Scouts et Guides de France) il y a 2 ans à la Tour du Pin (en Isère).

Notre pédagogie nous propose alors de vivre des expériments (projet d’action en langage compagnon) généralement en France la 1ère année puis à l’étranger la 2nde année.
Après avoir découvert le scoutisme pendant de nombreuses années, cette tranche d’âge nous permet de vivre concrètement et intensément les valeurs profondes qui caractérisent notre mouvement, et ce, avant de devoir les transmettre en tant que chef aux futurs scouts.

Que voulons-nous faire ?

Aussi, dans cette optique, et après concertation, nous avons souhaité agir auprès des enfants. Nous avons alors cherché un partenaire que nous avons trouvé dans la ville d’Arequipa au Pérou en la personne du Padre Alain Marie Leroux. Ce prêtre, français d’origine, a créé une maison pour les enfants de la rue (ayant souvent eu une enfance difficile) qui accueille aujourd’hui 35 enfants de 4 à 25 ans et leur permet ainsi de se rendre à l’école et d’avoir une seconde famille.
Notre mission sera en premier lieu de rénover certaines parties de la Casa Hogar del Niño Jesús (le centre d’accueil) afin d’améliorer l’hygiène et la sécurité des enfants. Parallèlement, pendant les temps libres des enfants, nous ferons un peu d’animation, ce qui permettra certainement de mieux nous intégrer à la vie avec ces enfants.

La Casa Hogar del Niño Jesús à Arequipa

Du fait de l’extrême pauvreté d’une partie de la population, certains enfants sont abandonnés à leur propre sort, ils cherchent alors du travail (souvent très dur physiquement) ou errent dans les rues et ne peuvent donc pas recevoir d’éducation. Aussi le prêtre français Alain Leroux, sensible à cette misère, créa une maison pour les accueillir et leur permettre d’être scolarisés dans la ville d’Arequipa (2e plus grande ville du Pérou). C’est dans cette maison, la Casa Hogar del Niño Jesús, que nous partirons cet été.

En concertation avec le Padre Alain Leroux, notre mission se partagera en deux activités :
Une partie très manuelle qui consistera à rénover les bâtiments de La Casa. Une terrasse avait d’ores et déjà été commencée par une autre équipe Compagnon, nous nous inscrivons donc dans la continuité de ce projet. Cet espace dédié aux jeunes semble primordial pour leur sécurité. En effet, ils ne seront alors plus obligés de ressortir de l’enceinte de La Casa pour jouer au foot par exemple. D’autres travaux seront également à réaliser, comme la partie sanitaire du bâtiment, la plus ancienne et en très mauvais état.
Une seconde activité durant notre mois de service sera axée sur l’animation. Les enfants de La Casa sont scolarisés et ne sont en vacances que les deux premières semaines du mois d’août. Nous partagerons avec eux ces moments privilégiés d’échanges culturels et interpersonnels.
Ce projet nous tient particulièrement à cœur par la dimension humaine que nous offrent ces perspectives. Nous espérons donc à travers ce projet apporter une aide, certes petite face à la misère du monde, mais qui aura un véritable sens dans notre volonté d’agir pour

Aussi, venez nombreux au repas péruvien que nous vous proposons le 23 février. Vous viendrez soutenir notre projet et passer une belle soirée !

Et parce que l'image vaut bien mieux que toutes les explications du monde :

ponthus a dit…

Bonjour,
Merci pour vos nouvelles et vos photos.Nous sommes contents de vous savoir bien arrivés et bien accueillis.Bon courage pour les travaux et bonnes découvertes
Bises
Chanatal et Gilles

Anonyme a dit…

nous confirmons ce 1er commentaire et nous vous faisons confiance pour vivre de grands moments ... en vous espérant en pleine forme !
Evelyne et Philippe

Z'imbert familly a dit…

De Finlande nous suivons quotidiennement votre aventure.Vous faites plaisir à voir.... profitez bien de vos rencontres

Bises

les Z'imbert

Anonyme a dit…

Contents d'avoir de vos nouvelles, de voir que tout va bien et de pouvoir suivre votre engagement dans cette démarche caritative

Pascale et Gérard Christin

Domi Bulard a dit…

Super ce voyage profitez bien de vos acquis pour en faire profiter les autres ,un geste vaut mieux que deux tu l'auras ,bravo pour votre parcours respect Amitiés
Domi "les historiales"

Anonyme a dit…

salut les copains! vous avez l air a fond et de vous faire plaisir! pleins de bisoux!
((vous décoré ma chambre en rentrant?! ;) )
Matt

Anonyme a dit…

Bravo pour les fresques! La répétition d'automne fut une bonne idée, vous avez bien travaillé. Même si nous vous laissons un message tardif ( SFR fonctionne mal dans le Finistère) nous suivons votre blog régulièrement. Bises à vous 5.Agnès et Laurent

Felicitations pour ce beau projet.
Ca fait plaisir de vous voir aussi investis. Vous etes au top!

Bonne continuation!
Bravo

Jb (ancien compa amoureux de la casa!)

V.I. a dit…

Message pour Thibaut :
regarde tes mails (inscriptions pour les écoles)

Anonyme a dit…

on est super fan des compas de la tour du pin .... on attend avec impatience de partager leurs expériences de vive voix !
bises à tous et surtout .... ne lâchez rien ! Evelyne et Philippe

Après tous les bons moments que vous semblez avoir partagés à la Casa,profitez bien de votre semaine de découverte!!